La perte d’un emploi est une période difficile à vivre. Si le chômage perdure, il peut générer stress, anxiété et ébranler notre santé mentale.
Le sommeil est un des piliers de notre santé mentale, mais il est souvent impacté par le chômage. Nos compétences émotionnelles et cognitives s’en trouvent alors  fragilisées, ainsi que notre capacité à réagir face à cette situation.

😆 Dans sa conférence du 03 novembre à 20h à la fruitière de Vésennex, Jean-Marie Petit, Docteur en neurosciences et Chercheur en physiologie du sommeil, nous donnera des éléments de compréhension sur ces mécanismes et des pistes pour protéger son sommeil 😴

Déroulé de la conférence

Après un rappel sur la structure, l’organisation et la régulation de notre sommeil et de nos horloges biologiques, Dr. Petit abordera les relations entre santé mentale et sommeil. Il expliquera notamment comment la perte d’emploi vient perturber ces relations en augmentant les risques de troubles du sommeil (insomnie, dyschronie).

Nous verrons finalement comment, avec quelques recettes simples d’organisation et une bonne hygiène du sommeil, nous pouvons prévenir ces risques et re-booster notre santé mentale.

💪 Pas besoin de prérequis ! Dr. Petit abordera des notions de biologie basiques et les expliquera si besoin.

Et le lien entre sommeil et recherche d’emploi ?

Bien dormir est une force ! Nous pouvons faire du sommeil un allié pour affronter les challenges qu’engendre la recherche d’emploi.

La recherche d’emploi nécessite de maintenir une santé mentale en bonne forme et des aptitudes cognitives et émotionnelles à un bon niveau. Un sommeil de qualité permet de prévenir leurs altérations. En montrant les mécanismes qui servent ces fonctions, je donnerai des conseils pour lutter contre les dérives de nos rythmes et le manque de sommeil et ainsi préserver nos capacités pour optimiser notre recherche d’emploi.

Le sommeil est souvent « une variable d’ajustement » de l’emploi du temps des personnes en emploi. Les conseils donnés dans cette conférence peuvent tout à fait être bénéfique pour aider les personnes en poste à maintenir (ou à retrouver) un sommeil de qualité.

Le saviez-vous ?

La santé globale des personnes au chômage se détériore, surtout quand celui-ci s’installe dans la durée (>1an). Tous les secteurs de la santé sont touchés, mais la santé mentale est particulièrement impactée. Le sommeil ne fait pas non plus exception (Rapport de l’association Solidarité Nouvelles face au Chômage, 2018).

Pour s’inscrire, c’est ici 😊